top of page

 

 

 Merci à madame Louise Trudeau-Lefrançois, au poste de présidente de notre Cercle et 
pour la réalisation des nombreux projets.

***

D'HIER À AUJOURD'HUI

Quelque mots de notre présidente Louise Trudeau-Lefrançois

 

D'hier à aujourd'hui est l'histoire de ces femmes qui depuis soixante-quinze années,  tissent au jour le jour leur fidélité à un idéal qu'elles défendent fièrement.  Ces Femmes ont bâti l'histoire de notre Cercle, comme une chatoyante pièce de tissage, où chacun des brins a contribué à son avancement. Ce 75e anniversaire que nous célébrons en l'année 2015 devient l'occasion privilégiée de faire une brève halte afin de revoir l'immensité du chemin parcouru.  Une bien belle façon de rendre hommage au passé, car exister depuis un si grand nombre d'années signifie que le Cercle de Fermières a su s'adapter et évoluer au fil des ans, en répondant aux attentes et aux besoins de ses membres.

 

 

Je ne tenterai pas ici de tracer le portrait de notre Cercle ou de faire un bilan de nos réalisations: ce ne serait qu'un trop pâle reflet de la réalité. Qu'il suffise de dire qu'au-delà de la tranquille révolution de notre société, de l'essor considérable de la technologie et des multiples transformations des modes de vie, notre Cercle a toujours été fidèle à sa vocation première: les intérêts de la Femme et de la Famille tant urbaine que rurale.

 

 

Demain ? C'est à nous toutes d'en dessiner l'horizon, d'en arrêter la destinée en sachant pouvoir compter sur la créativité de chacune et la force d'unité de notre groupe. En Femmes convaincues, sincères et généreuses que nous sommes, nous pouvons communiquer aux autres la force de nos convictions et le feu de notre enthousiasme.

 

 

Puissent ces quelques lignes d'histoire être pour toutes les Fermières de notre Cercle une source de fierté, d'espérance et une invitation à relever les défis de notre société d'aujourd'hui avec la certitude que le passé est garant de l'avenir.

 

Que ces célébrations, du 75e anniversaire de notre Cercle, soient heureuses pour chacune d'entre vous.  Bienvenue aux festivités, dimanche, le 31 mais 2015.

 

Louise Trudeau-Lefrançois, présidente  

1940 - 2005 
Extrait du livre des minutes

 

Dans le courant de l'hiver 1940, deux dames de Saint-Rémi, Madame Octave Laroche et Madame A. Hildège Houle, après avoir obtenu la permission de notre curé Mgr. J. Avila Majeau p.d.,demandèrent à M. Yvan Ménard, agronome de Saint-Rémi, de bien vouloir se charger de leur requête pour obtenir du Service de l'Économie Domestique à Québec, l'autorisation de fonder un Cercle de Fermières. Après plusieurs mois de démarche, une visiteuse institutrice officielle, Mlle Alma Champoux fut envoyée les 21 et 22 avril 1940 pour la formation de notre Cercle de Fermières. Après que M. Yvan Ménard et Mlle Alma Champoux eurent présenté tous les avantages du projet, vingt-huit (28) dames versèrent 1 $ chacune pour leur cotisation annuelle de l’année courante et on procéda à la formation du bureau de direction. Le soir du 21 avril, il y eu chez Madame Octave Laroche, présidente, réunion du bureau de direction avec Mlle Alma Champoux, l’institutrice officielle qui voulut bien montrer à chacune ses attributions et ses obligations. Pour terminer, il y eut le travail à la programmation des trois premières réunions.

Les élues et membres

 

La première formation du bureau de direction élue par acclamation :

Présidente : Madame Octave Laroche (Mary Perras)

Vice Présidente : Madame Achille Marotte (Alma Desgroseilliers)

Secrétaire-trésorière : Madame A. Hildège Houle (Marie-Louise Patenaude)

Bibliothécaire lectrice: Madame F. Xavier Bourdeau (Mary Trudeau)

1ère Conseillère locale : Madame Victor Yelle (Marie-Ange Gougeon)

2ième Conseillère locale : Madame Oscar Soucy (Éléonore Robidoux)

3ième Conseillère locale : Madame Adélard Dulude (Georgianna Provost)

Conseillère Provinciale : Madame Octave Laroche

Aviseur technique: Monsieur Yvan Ménard

Aumonier : L’Abbé Rancourt, Vicaire

 

Les 28 premières membres fermières

Mesdames: Octave Laroche, A.-Hildège Houle, Isidore Bourdeau, F.-Xavier Bourdeau, Joseph Brosseau, Napoléon Châles, Phéliza Cayer, Omer Colpron, Adélard Dulude, Gustave Houle, J.A.Huberdeau, Achille Marotte, Léon Martin, Yvan Ménard, Benoit Patenaude, Rémi Patenaude, Modeste Poupart, Alexandre Provençal, Robert Robert, Oscar Soucy, Albert Vinet, Victor Yelle etMesdemoiselles: Marie-Louise Trudel, Blanche Annette Daoust, Marie-Anne Bazinet, Claire Riendeau, Marie-Jeanne Ménard, Théodosie Gauthier.

 

Travail de la première réunion mensuelle à la salle du conseil Chevaliers de Colomb no. 1822 de Saint-Rémi

À la suggestion de Mme F.-Xavier Bourdeau, secondée par toute l’assemblée, il fut décidé que notre Cercle serait consacré à Notre-Dame du Perpétuel Secours à qui, avec confiance et tendresse nous offrons nos travaux et nos études. Puisse Notre Mère nous regarder et nous aider comme ses enfants. Amen. Ensuite sous la direction de notre institutrice officielle Mlle Alma Champoux, on prépara le travail de notre première réunion mensuelle.

 

Le mot d'ordre : << EMBELLISSONS NOS DEMEURES >>

  • Présentation: D’un travail manuel par chaque Fermière.

  • Démonstration: Raccommodage, reprisage et garnissage par: Mme A.-Hildège Houle et Mlle M.-Louise Trudel.

  • Recette: Légumes saisonniers par: Mlle Théodosie Gauthier.

  • Utilisation de la rhubarbe par: Mme F.-Xavier Bourdeau.

  • Sujets d’études: Mise en conserve des petits fruits & des légumes par : Mme Achille Marotte.

  • Lecture par: Mme F.-Xavier Bourdeau.

  • Causerie par: M. Yvan Ménard, agronome et aviseur technique

  • Conseils par: M. l’aumonier l’Abbé Rancourt.

 

Quelques extraits du livre des minutes

À compter de l’automne, soit le 23 octobre 1941, les réunions mensuelles du Cercle eurent lieu le troisième jeudi dans la salle du couvent des soeurs Ste-Anne, mise gracieusement à la disposition des Fermières par la Révérende soeur supérieur. Le 17 décembre 1942, le Cercle comptait 52 membres. Le 19 février 1942, il a été proposé qu’un prix de présence de 0.50$ soit tiré au réunion. Le 19 mars 1942, il est proposé que 25.00 $ soit offert aux religieuses de Ste-Anne comme tribut de reconnaissance pour toute leur bonté envers le Cercle de Fermières. Le 19 mars 1942, il est proposé que 50.00$ soit remis à la bibliothèque paroissiale. La première partie de cartes annuelle avec tirage eut lieu en mai 1943, profit 100.00$ dont 75.00 $ furent déposés à la Caisse Populaire, 5.00 $ en part et 70.00 $ en dépôt. La première exposition du Cercle eut lieu à la salle paroissiale, dont exactement 98 morceaux ou exhibits étaient exposés et 25.00$ fut distribué aux plus méritantes. La première soirée canadienne eut lieu au Centre Civique, le 2 mai 1954, profit 86.26 $. Une soirée Ste-Catherine eut lieu au Centre Civique, le 24 novembre 1954, le journal L’Éveil annonça cette soirée, un profit net de 108.96 $, dont 30 lbs de tire vendue

3.00 $. Le 6 février 1955 eut lieu un Bal de Coton au C.Civique, profit 202 $.

bottom of page