Cercle de Fermières de Saint-Rémi
DES LIENS D'APPARTENANCE TISSÉS SERRÉS
HOMMAGE À JEANNETTE SOREL-BOYER - 2 MAI 2008
Comme à chaque année, lors du souper de la fête des Mères, il me fait plaisir, au nom du Cercle de Fermières, à titre de Présidente, de rendre hommage à une Fermière qui s'est démarquée par son implication exceptionnelle, son dévouement et son engagement bénévole au sein de la communauté Saint-Rémoise et de notre Cercle. Cette année, nous rendons hommage à une bénévole hors pair avec un parcours extraordinaire.
Elle est née à Saint-Michel, le 7 septembre 1923, mère de 10 enfants,veuve et retraitée. Son expérience de travail a été agricultrice et commerçante au marché Jean-Talon de Montréal jusqu'à sa retraite en 1966. Son implication au sein du Cercle et de la communauté Saint-Rémoise : Quel parcours!
Présidente de la ligue senior de bowling de 1984 à 2004
Présidente des Loisirs de l'Âge d'Or de 1990 à 1994
Marguillière à la Fabrique de Saint-Rémi de 1990 à 1996
Présidente du programme P.A.I.R. de 1990 à 2007
Bénévole au service de la messe à l'église depuis 1991
Présidente d'Activi-Jardin depuis 1993
Présidente de la Popote Roulante de 1994 à 2007
Assistante pour les conférences Oui, Non, Mais. de 1995 à 2000
Responsable des approvisionnements/Ville de Saint-Rémi au centre d'hébergement lors du verglas 1998
Membre du Comité de sécurité civile à la Ville de Saint-Rémi, plan des mesures d'urgence de 1998 à 1999
Représentante des Aînées du Québec lors de la cérémonie annuelle à Sherbrooke pour l'Association Canadienne des dons d'organes depuis 1998
Bénévole au service de la communion du dimanche à l'auberge Le Bel Âge depuis l'an 2000
Bénévole à la Fabrique de Saint-Rémi depuis 2003
Bénévole au sein du Cercle pour la confection d'une courtepointe piquée à la main au profit de la Grande Corvée, participation à l'exposition, bénévole pour la chaîne téléphonique et sans oublier son succulent gâteau aux carottes et sa délicieuse bûche traditionnelle de Noël, offerts gracieusement à plusieurs reprises lors de nos réunions mensuelles.
Une femme généreuse, toujours prête à rendre service; une femme au Cour d'or.
FÉLICITATIONS! Vous le méritez grandement.
Danielle Bergevin, présidente
HOMMAGE À LOUISE TRUDEAU-LEFRANÇOIS
1E MAI 2007
Comme à chaque année, lors du souper de la fête des Mères et pour mon premier mandat de Présidence, il me fait plaisir de rendre hommage à une Fermière qui s'est démarquée par son implication exceptionnelle, son dévouement et ses réalisations au sein de notre Cercle, depuis maintenant sept ans. Que de choses accomplies en si peu de temps!
Cette année, nous rendons hommage à une Grande Dame, qui a une grande fierté d'appartenance et un profond engagement auprès du Cercle. Même si son mandat au sein du Conseil d'administration est terminé, elle continue de s'impliquer en aidant et en conseillant le nouvel exécutif dans ses tâches, en particulier elle organise et supervise la messe annuelle de notre Cercle.
Une Grande Dame de coeur, enjouée, dynamique et qui mord dans la vie à pleines dents.
Cette Grande Dame m'a recrutée, en l'an 2003 et très vite j'ai intégré le conseil d'administration et j'y siège depuis ce temps. Merci Louise de m'avoir recrutée au sein du Cercle de Fermières de Saint-Rémi, car tu m'as permis de vivre de très beaux moments.
Nous aimerions profiter de l'opportunité qui nous est offerte, pour féliciter Louise qui depuis quelques mois est la Grand'maman d'une jolie petite fille. Tout nos voeux de bonheur avec cet être cher.
AVEC TOUTE MON AFFECTION
Danielle Bergevin, Présidente
HOMMAGE À LA PRÉSIDENTE
LOUISE TRUDEAU-LEFRANÇOIS - 6 JUIN 2006
Chère Louise,
C'est en 2000 que Mme Juliette O'Brien, responsable du comité Recrutement au C.A.R., recrute la 60ième membre, soit Mme Louise Trudeau-Lefrançois, pour le 60ième anniversaire de fondation du Cercle. L'année suivante, elle accepte le poste de secrétaire-trésorière. A partir de ce moment-là, elle s'implique totalement dans cette nouvelle passion. Femme d'expérience, elle suggère et applique ses connaissances généreusement à notre Cercle. Chaque année, tout est archivé, les procès-verbaux et les différentes activités des membres dans une imposante reliure.
Femme ordonnée, elle prépare méticuleusement chaque réunion. Elle s'assure que chaque geste ou action posé soient conforme aux règlements des C. F. Q..
C'est une bûcheuse. La C. F. Q. demande une régie interne, qu'à cela ne tienne, elle propose les principaux points à observer pour accomplir la mission des Cercles de Fermières du Québec et une copie est acheminée à la Fédération 12.
C'est une femme passionnée. Louise est toujours à la recherche d'un sujet susceptible de nous intéresser pour les réunions mensuelles ou pour les cours à offrir. Dès le nouveau C. A. nommé, elle commence la recherche de personnes ressources pour ces activités. Pourquoi? Pour que le calendrier soit prêt pour la rentrée. Elle ne compte pas les heures afin de nous offrir de belles fêtes: Noël, la Saint-Valentin, la fête des Mères, le défilé de mode pour n'en nommer que quelques unes. C'est une perfectionniste. Elle n'a peur de rien. 2005, 65ième anniversaire de fondation de notre Cercle, le 17 avril, elle organise une journée mémorable: messe, avec la présence de son Excellence la Lieutenant-gouverneur Lise Thibault, dîner, spectacle de Monique Saintonge exposition et surtout le lancement du 1er livre de recettes du Cercle, "Nos recettes d'hier à aujourd'hui 1940-2005. Chaque détail est méticuleusement orchestré.
Cette même année, elle effectue les démarches nécessaires afin que le Cercle reçoive la Fédération 12 pour le congrès régional. Lors de ce congrès, monsieur Richard Tremblay, président de l'ACDO lui remet la médaille du Grand Samaritain de l'Association Canadienne des Dons d'organes.C'est une femme de coeur n'est-ce pas?
C'est une croyante. Chaque année, Louise prépare le service d'une messe. Instinctivement, elle sait à quelle membre incombera telle ou telle tâche. Elle est une fidèle membre des Amis de l'Oratoire Saint-Joseph.
Femme dynamique. Elle déploie tous les efforts possibles pour son comité Recrutement. J'ai parfois entendu dire «Si Louise est membre, il faut en être», mais elle ne déçoit personne. Chaque membre est importante: Une telle ne vient pas aux réunions, aux cours, aux ateliers que nous offrons? Pourquoi? Alors communications avec l'équipe Essayez de savoir ce qui pourrait l'intéresser et ça marche! C'est merveilleux, nous, les participantes aux activités découvrons, apprenons à établir des liens avec les nouvelles arrivantes. Ses efforts ont été récompensés elle a remporté pour le Cercle, le 1er prix provincial pour le recrutement, c'était la 1ière fois qu'il était décerné.
C'est une administratrice. Lorsqu'elle est arrivée, les comptes étaient en très bon état. Elle s'est dit: il faut préserver le travail de nos précédentes. Oui, mais les projets se bousculent et ça prend de l'argent. Qu'à cela ne tienne! Elle trouve du financement de toutes sortes: tirage de courtepointe du Cercle, livre de recettes du Cercle et publicité de différentes institutions deviennent de bonnes sources de revenus. C'est une femme tenace.
Bref, Louise est une avant-gardiste dotée d'une volonté à toute épreuve, d'un charisme incontestable et d'une joie de vivre qu'elle n'a de cesse à nous communiquer.
NOUS SOMMES CHOYÉES D'AVOIR COTOYÉE UNE GRANDE DAME COMME TOI!
MERCI LOUISE!
Jocelyne Potvin-Lemay, Secrétaire-trésorière
Au nom des membres du Cercle
HOMMAGE À JOCELYNE POTVIN-LEMAY - 2002/2006
Très chère secrétaire-trésorière, C'est avec grand plaisir que ces mots te sont adressés très chaleureusement afin de souligner ton implication bénévole qui a été un apport très bénéfique et surtout très précieux au sein de notre Cercle au cours des années 2002 à 2006.
Je n'ai pas le talent d'un poête, mais voici ce que j'ai concocté pour toi.
J ocelyne adhère au Cercle de Fermières de Saint-Rémi en 2001, elle
O bserve et, ensuite, elle participe aux activités et aux ateliers du mardi. Elle
C ommence rapidement à s'intéresser de plus en plus au Cercle.
E lle accepte donc, le 6 juin 2002, de combler le poste de secrétaire-trésorière.
L e temps et les énergies ne sont jamais calculés car, en plus, elle s'inscrit au cours de
Y oga, discipline spirituelle et corporelle ainsi qu'à plusieurs autres cours et ateliers dirigés
N aturellement, Jocelyne est
E ssentielle au sein de notre équipe du Conseil d'administration.
Jocelyne
P erforme à titre de secrétaire-trésorière, en
O ccupant ses fonctions fidèlement, avec un
T ravail accompli, elle est sans aucun doute, une Fermière, très
V aillante, une vraie perle. (Livre des Proverbes, 31,10) De plus,
I l est important, pour moi, de souligner son support et son engagement exceptionnel
N écessaires à la réalisation de nombreux et grands projets au sein du Cercle.
Le Conseil d'administration et les membres se joignent à moi afin de te remercier du fond du ? cour ? pour ta grande générosité de bénévolat qui a contribué, à encourager et soutenir le développement des connaissances des Membres, à promouvoir et à protéger notre patrimoine culturel et artisanal, ainsi qu'à promouvoir, le développement et l'épanouissement de la Femme, le recrutement et l'avancement du Cercle de Fermières de Saint-Rémi.
MERCI! MILLE FOIS, MERCI!
Louise Trudeau-Lefrançois,
présidente Cercle de Fermières de Saint-Rémi
Saint-Rémi, le 6 juin 2006
HOMMAGE À YVETTE MORIN-THÉRIAULT - 2002/2006
Très chère Yvette,
C'est avec grand plaisir que ces mots te sont adressés très chaleureusement afin de souligner ton implication bénévole qui a été un apport très bénéfique et surtout très précieux au sein du Conseil d'administration et du Cercle de Fermières au cours des années 2002 à 2006.
Je n'ai pas le talent d'un poête, mais voici ce que j'ai concocté pour toi.
Yvette adhère au Cercle de Fermières de Saint-Rémi en 2001, elle
Veut tout connaître sur la mission et les activités du Cercle.
Elle participe à sa 1ère réunion, au souper de Noël 2001 et fait la connaissance de Jocelyne.
Très vite, elles deviennent amie et partage le plaisir de participer aux ateliers du mardi.
Tout découvrir et fabriquer ensemble des choses, des choses et des secrets pour l'exposition.
En 2002, elle se joint à notre équipe en acceptant le titre d'aide-technique.
Yvette ne
M anque pas d'idées et participe sans relâche à la réalisation du livre de recettes. Elle
O ccupe sa fonction avec beaucoup d'enthousiasme; en 2005, elle propose un site web et
R evient à la charge, auprès de moi, pour activer la création du site, belle réalisation.
I l est vrai de dire que Yvette est une aide précieuse, une vraie Perle pour le Cercle.
N ous t'aimons beaucoup et apprécions échanger, partager, fraterniser et chatter avec toi.
Le Conseil d'administration et les membres se joignent à moi afin de te remercier du fond du cour pour ton engagement exceptionnel, ton support et ta grande générosité qui a contribué, à promouvoir et à protéger notre patrimoine culturel et artisanal ainsi qu'à promouvoir le développement et l'épanouissement de la Femme, le recrutement et l'avancement des informations par la voie du site web du Cercle de Fermières de Saint-Rémi.
MERCI! MILLE FOIS, MERCI!
Louise Trudeau-Lefrançois,
Présidente Cercle de Fermières de Saint-Rémi
Saint-Rémi, le 6 juin 2006
HOMMAGE À JULIETTE O'BRIEN - 5 MAI 2005
Comme à chaque année, depuis mon premier mandat de Présidente, lors du souper de la fête des Mères, il me fait plaisir de rendre hommage à une Fermières qui s'est démarquée par sonimplication exceptionnelle, son dévouement et ses réalisations au sein de notre Cercle.
Cette année, nous rendons hommage à une Grande Dame qui a une grande fierté d'appartenance et un profond engagement, auprès du Cercle, depuis cinquante ans et encore aujourd'hui, elle continue de briller par sa présence active au sein de notre Cercle.
Une grande dame que je respecte et admire énormément, elle m'est très chère.
Une grande dame, enjouée, dynamique et passionnée avec une profonde croyance des vraies valeurs de la vie. Une vraie Perle, une vraie Fermières.
Cette grande dame m'a recrutée en l'an 2000, afin d'atteindre son objectif de recrutement fixé à 60 membres, pour fêter le soixantième anniversaire du Cercle. Merci, Juliette de m'avoir convaincue d'adhérer au Cercle de Fermières de Saint-Rémi, car tu m'as permis de vivre de Grands et Beaux Moments.
MES VOEUX TRÈS SINCÈRES T'ACCOMPAGNENT
Louise Trudeau-Lefrançois,
Présidente Cercle de Fermières de Saint-Rémi
Saint-Rémi, le 5 mai 2005